top of page
couv.jpg

JOSEBA ELOSEGI TRADUCTION DE JORITZ LARRAZA

Le 18 septembre 1970, à l’occasion des Mondiaux de pelote basque auxquels assistait le dictateur espagnol Franscico Franco, le militant nationaliste basque Joseba Elosegi s’immola en se lançant du haut de la galerie au cri de «Gora Euzkadi Azkatuta!»
L’évènement fit le tour de la presse internationale (retrouvez toutes les PHOTOS EXCLUSIVES DE DANIEL VELEZ publiées pour la première fois dans cette édition), tandis le monde prenait connaissance de l’opposition menée par les Basques en faveur de leurs droits et en opposition à la dictature franquiste.
Ayant survécu à ses blessures, Joseba Elosegi mit à profit son incarcération pour rédiger ses mémoires, celles d’un jeune homme, officier dans l’Armée Basque durant la Guerre Civile, qui assista au bombardement de Gernika, et qui comme tant d’autres, fut marqué au fer rouge par ces évènements. Dès lors, il décide que sa vie sera vouée à la poursuite d’un objectif : « Je veux porter le feu de Gernika devant les yeux de son incendiaire. »
Servant sur le front lors de la campagne d’Euzkadi, capturé puis libéré lors d’un échange de prisonniers, Joseba Elosegi poursuivra le combat en Catalogne avant de se réfugier au Pays basque Nord pour s’engager dans la résistance et poursuivre la lutte durant la Seconde Guerre Mondiale.
Par ces mémoires, Joseba Elosegi nous raconte son histoire, et nous fait découvrir avec elle une partie de la nôtre, celle de la Guerre Civile fratricide, de la répression qui s’ensuivit, et de l’attitude des puissances européennes. Une Histoire faite d’espoirs déçus et d’illusions qui conduira bientôt une nouvelle génération de basques à prendre les armes, et lutter à leur tour pour la reconnaissance de leur identité.


Joritz Larraza, originaire d’Urruña, est guide conférencier et historien de formation. il mène au Pays basque des projets liés à la sauvegarde et de valorisation du patrimoine : visites guidées, ateliers pédagogiques, recherche historique et transmission.

Prix public : 18 euros

bottom of page