ANNE FRUCHON, en véritable autodidacte, tisse aussi bien les fils que les mots avec la même sensibilité intuitive que lui procure les émotions extérieures qui viennent frapper à la porte de son imaginaire intérieur.
Avec tendresse, elle les capte, les assemble et les compose sur son métier à tisser comme on joue d’un piano à couleurs, pour mieux nous les offrir en partage. Un partage sensuel, invitation à l’unique voyage, celui de l’âme.
MADDI ZUBELDIA AROZENA écrit, compose et chante la musique comme elle chante les mots.
Avec délicatesse et passion, elle joue de son phrasé reconnaissable entre tous sur une gamme sonore et chromatique qui donne à son euskara un ton original si particulier.
Le rythme de la petite musique intérieure de ses strophes sonne à la manière des accords d’une partition en mode majeur.
BERNARD OLCZAK recherche depuis longtemps l’harmonie des contrastes et des formes dans une quête picturale sans cesse remise sur la toile.
Avec des éclats, des nuances, des clairs-obscurs, sa matière s’anime soudain sur une trame enjouée et poétique. Elle agit comme un reflet du moi intérieur pour, au final, exploser sur le support en deux dimensions en une ouverture des sens et de l’esprit comme une fenêtre donnant sur le vrai monde.
Prix public : 19 euros
AINARA MAIA URROZ
INAKI MARTIARENA OTXOTORENA “MATTIN”
Muxuak eta mezuak bateratu nituen duela hamar urte, eta maiteminez idatzi nituen olerkiok sentiberatasunez ene bakardadean erantzunik ezean, eta 2008an Idazle Eskolako gradu amaierako proiektu gisa poema-bilduma hau aurkeztu nuen. Ez zuen beka irabazi eta gero ere ez zen argitaratu. Baina 2016an Mattinek, Iñaki Martiarenak, opari-muxu bat eman zidan eta nire poema-bilduma ilustratu zidan, olerki bakoitzeko marrazki bat.
Prezio publikoa : 18 euros