ENEKO BIDEGAIN
Depuis sa création en 1973, l’organisation Iparretarrak s’attribua de nombreux attentas en Pays Basque nord ainsi que sur le territoire français.
Par ces actions, IK contribua à un réveil de la conscience basque, dans une société dominée par des forces conservatrices. Sa première opération porta sur un conflit social au village de Banka. S’en suivirent des campagnes contre la touristification, les différentes administration françaises, la répression policière ou la spéculation immobilière. IK se définissait comme une organisation politico-militaire, ancrée à gauche, partie prenante du mouvement abertzale (patriote). Son parcours fut jalonné de réflexions et de revendications d’ordre politique, économique ou culturel. L’Autonomie fut l’un de ses projets majeurs. Ses méthodes furent une source de débat permanent sur l’utilisation de la violence dans les luttes de libération nationale. Malgré un souci de ne pas vouloir de victimes humaines, ce fut un combat avec son lot d’interpellations, d’emprisonnements et d’évasions, de disparitions et de décès.
Dans cet ouvrage, et pour la première fois, de nombreux militants de cette organisation dont Filipe Bidart, nous livrent leurs témoignages et analyses. Des magistrats et des policiers ayant participé à leur traque se sont également confiés à l’auteur. L’on y trouvera quelques révélations sur des contacts entamés avec le ministère de l’Intérieur, des recherches autour de la disparition de l’un des militants et des récits d’actions réussies ou avortées. Le dernier attentat d’IK eut lieu en octobre 2000, et, depuis, selon l’un des dirigeants, « l’esprit de résistance et les messages transmis par cette organisation sont toujours d’actualité ».
Né en 1975 à Bayonne, Eneko Bidegain, journaliste aux quotidiens Egunkaria et Berria depuis 1999 est aussi enseignant universitaire. Il est l’auteur prolifique de romans, thèses, recueils et essais, tous écrits en euskara (langue basque).
Il a publié « Iparretarrak, erakunde politiko armatu baten historia » en 2007 aux éditions Gatuzain. 3 ans de travail lui ont été nécessaires afin de réaliser cet ouvrage : plus de soixante interviews; une consultation d’archives et de documents correspondants à une période de 40 années.
En 2020, les Éditions Zortziko proposent la ré-édition de cet ouvrage de référence sur ce mouvement emblématique d’Iparralde (Pays Basque nord).
Prix public : 18 euros