top of page
la religion des basques.jpg

MICHEL ORONOS

Vaste et délicat sujet que la religion des Basques d’Iparralde.
Sans concession et, avec la verve qu’on lui connait, Michel Oronos l’aborde à bras le corps, l’empoigne, pour mieux tordre le cou aux dogmes retors.
Dans des directions imprévues, aux prises avec le confinement et de sérieux problèmes de santé, Michel Oronos semble se laisser guider par les évènements et ses impulsions plutôt que d’en vouloir cerner le contour... Tiens donc !
Questionnements sur l’Église catholique de Rome, interrogations sur celle du Pays Basque, réflexions sur l’eucharistie, considérations sur le sacerdoce et, chemin faisant, au hasard des jours, il aborde bien d’autres sujets qui lui tiennent à cœur, comme le courage et l’amitié, indéfectibles.

Prix public : 15 euros

MICHEL ORONOS

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nouvelle évangélisation à Bayonne Pays Basque sans jamais oser le demander… Le livre pamphlet multi-réédité, plus que jamais d'actualité !

Prix public : 18 euros

MICHEL ORONOS

« C’est du pur Oronos », diront ceux qui ne l’ont pas en grande estime. C’est-à-dire ? Que ça va dans tous les sens, depuis l’irruption de la maléfique harde de sangliers jusqu’à une étrange et lumineuse célébration d’obsèques à Urdos, en passant par Jérusalem, Paris, et l’enceinte d’un Temple mystérieux en des lieux inconnus. L’auteur a de l’imagination. La maîtrise-t-il toujours ? Un certain talent d’écriture ? Chacun appréciera. 

Le récit développe les agissements d’une Église homophobe et criminelle, soutenue par un nouveau clergé rétrograde et omnipotent, portant soutane noire opaque, et par un autre clergé –  peut-être local ?  – gêné d’avoir à s’exhiber dans cette soutane. On trouve la solution. De sorte que les deux clergés peuvent collaborer dans une pensée commune fondée sur les enseignements du Concile de Trente (1545-1563) … à l’aube du XXIe. Solution heureuse et fatale. 

Tout ceci se passe dans un Pays situé dans un Grand Pays. Cherchez sur une carte. Pour ceux que ne rebutent pas les méandres du texte, cette fable – qui n’est après tout qu’une fable, avec parfois des allures de polar – a certainement une « morale » que beaucoup refuseront d’entendre, tout simplement parce qu’elle est gênante. Et que dans l’Église catholique on n’aime pas les questionnements.

Prix public : 15 euros

MICHEL ORONOS

Après avoir traité de l’exclusion dans l’Église catholique, puis de l’intégrisme au diocèse de Bayonne, Michel Oronos s’interroge sur l’Évangile et l’Église catholique. Sur lui-même aussi.

Quelle a été la vie interne de cette institution au long de vingt siècles, après l’annonce de l’Évangile ? Se prétendant universelle, détentrice par son clergé d’un pouvoir absolu sur tous ses fidèles, «  du ventre de la mère au ventre de la terre  » , quel est son avenir ? Quelques proches amis de l’auteur l’accompagnent dans ce retour sur soi, sur l’Église, et nous donnent leur point de vue. Des pages qui se présentent comme un catéchisme très personnel, assez différent du Catéchisme de l’Église Catholique, assurément. À quoi servirait de répéter l’invariable ? Autant se risquer sur un chemin original, en toute liberté, sans complaisance, en toute honnêteté, la démarche est importante, il s’agit de fidélité à l’Évangile, avec une touche d’humour qui colore le sérieux du propos. Après tout, nous dit-il, c’est son dernier catéschisme…

Prix public : 18 euros

impossible aurore.jpg

MICHEL ORONOS

Depuis l’occupation, le 30 novembre 2008, de l’évêché de Bayonne, Mgr Aillet de la Communauté Saint-Martin fait campagne d’idées théologiques, pastorales, politiques et envahit le Pays Basque Nord où il rencontre, il est vrai, peu de résistance. En 2017, Michel Oronos enquête dans le milieu intégriste de Domezain en suivant la route d’un jeune milicien, Bertrand Laurent et d’un jeune déporté, René Jean, mort à 20 ans à Buchenwald. Dans ce contexte tragique, il croise l’évêque de Bayonne, proche d’une fille du milicien et de ses amis bordelais de Saint-Éloi/Saint-Projet. Il fait apparaître que, depuis 10 ans, un réseau idéologique dangereux se développe dans ce diocèse avec le secours de troupes extérieures invitées par l’évêque pour une nouvelle évangélisation. Témoin de cette invasion et de cette occupation tranquilles, l’auteur s’interroge : où sont les commandos de Vascons qui, en 778, osèrent résister aux troupes de Charlemagne, écrasèrent l’arrière- garde de Roland au port de Roncevaux? N’y-a-t-il aujourd’hui que des collaborateurs pieux et fervents ?

Michel Oronos est né en 1935 à Baigorri, village du Pays Basque. Infatiguable lanceur d’alerte des temps modernes, il ne cesse de dénoncer dans ses ouvrages, ses analyses critiques et ses enquêtes, les agissements d’un potentat local qui pense avoir les mains libres sans les avoir sales. Mais attention, la vigie veille !

Prix public : 15 euros

MICHEL ORONOS

Des soldats de la grande armée de Napoléon qui font, une sombre nuit du côté de Saint-Étienne-de-Baigorri, le coup de feu avec les douaniers locaux, voilà qui ne manque pas de piquant, de bruit et de fureur ! Au travers de témoignages généalogiques hantant les secrets de famille les mieux cachés et d'archives officielles expurgées, Michel Oronos fait resurgir de la longue lignée de ses glorieux ancêtres gardes-frontières un brûlant fait-divers digne d'un polar contemporain palpitant…

Prix public : 18 euros

MICHEL ORONOS - JEAN HARITSCHELHAR - CHRISTIAN VELEZ

Deklinabide : un livre en hommage à la langue basque, avec Baigorri comme modèle de déclinaison ! Deklina, tout d'abord : une première partie en vers libres, consacrée à chaque cas de déclinaison, avec de l'humour et des sentiments par Michel Oronos… Bide, ensuite : un florilège de textes choisis de poètes et de penseurs traitant du « chemin »… Deklinabidexka, encore : une conclusion de Jean Haritschelhar selon le même procédé… Et pour finir, enfin : une conception graphique originale de Christian Velez composant un livre-objet d’art surprenant et innovant.

Prix public : 25 euros

Édition en basque

MICHEL ORONOS

Dans cette ode romanesque à son village natal et au-delà à tout son pays : Euskal Herria, le narrateur nous conte avec passion, humour, tendresse et poésie les rythmes de l'amour. Attachement aux traditions, fidélité aux liens immuables et sentiments débordants se fêtent comme une noce. Entre histoire et mémoire, géographie et ethnographie, rêve et réalité, Michel Oronos nous sert de guide à (re)découvrir toute l'humanité et la beauté de sa terre originelle. 

Prix public : 18 euros

bottom of page