top of page
des bateaux & des hommes.jpg

JEAN & DANIEL VELEZ

Le port de pêche ancestral de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure (on y pêchait la morue et partait chasser la baleine vers les bancs de Terre Neuve) avec ses bateaux multicolores, fait intégralement partie du patrimoine luzien et cibourien. Après avoir fait sa renommée et sa richesse, le thon, l’anchois et la sardine ne sont plus pêchés que par quelques bateaux. Le port, au fil des ans, s’est vidé de la plupart de ses forces vives. Cet « album photo » pour se souvenir, il en est encore temps, des femmes, des hommes et des bateaux qui ont fait vivre LE PORT.

 

JEAN et DANIEL VELEZ, photographes, ont vécu et travaillé à deux pas du port. Ils ont fixé sur la pellicule quantité de témoignages visuels qui révèlent les activités, petites et grandes, de la vie quotidienne des bateaux, des hommes et des femmes de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. Déchargement du poisson, cérémonie bénédiction du départ pour Dakar, mise en conserves dans les usines, réparation des filets et pesée des chariots… Un superbe hommage à la mémoire du port mythique de la Côte Basque !

Prix public : 22 euros

DANIEL VELEZ

Dans cet ouvrage, les 60 clichés emblématiques de Daniel Velez qui racontent l’histoire du photo-journalisme au Pays Basque, racontent aussi certainement l’histoire du reporter lui-même. Sans jamais se la raconter, ni passer de l’autre côté de l’objectif, lui qui prit le pseudo de « Daniel », par concision journalistique sûrement mais aussi pour s’affranchir du père sans doute, signe ici de son empreinte pudique une partie de la mémoire visuelle du pays où il est né. Des images photographiques d’actualités parfois brutes, souvent originales et sans concession, mais toujours d’actualité !

Prix public : 35 euros

LAURÉAT

DU TROPHÉE

ZIGOR 2017

bottom of page